Vous vous demandez que faire à New York ? Dans cet article, vous allez découvrir 5 choses incontournables à faire en voyage à New York.
Malgré les nombreux changements historiques, culturels et sociaux qui ont eu lieu au XXe et en cette première partie du XXIe siècle, New York incarne toujours le mythe américain d’un point de vue touristique.
Nous allons vous parler de New York, et plus précisément Manhattan, puisque les principales attractions de la ville sont presque toutes situées dans ce quartier, l’un des cinq (les quatre autres sont : le Bronx, le Queens, Brooklyn et Staten Island) qui composent la « Grosse Pomme ».
Voir de près l’Empire State Building, Central Park, Times Square, la Cinquième Avenue, etc. reste un rêve de toujours pour beaucoup, surtout si vous venez de contextes urbains et architecturaux infiniment plus petits. Ci-dessous, notre liste spéciale avec les principales choses à faire et à voir à New York. Bonne lecture.
1 – Central Park
La taille de New York peut être considérée comme l’un des facteurs qui contribuent le plus à son attrait touristique. Tout est gigantesque, ou du moins beaucoup plus grand que la plupart des autres métropoles du monde. Central Park ne fait pas exception à la règle. Il s’agit d’un parc de plus de 300 hectares qui attire environ 40 millions de visiteurs par an. Cependant, la renommée méritée qu’il a acquise éclipse l’énorme effort qu’il a fallu déployer pour transformer ce qui était autrefois un marécage géant au XIXe siècle, en « poumon vert » de New York.
En fait, des milliers de travailleurs ont participé à la poldérisation sous les ordres de deux concepteurs, l’architecte paysagiste Frederick Law Olmsted et l’architecte Calvert Vaux. Grâce à ces deux hommes, New York a comblé l’écart avec les grandes villes européennes – Paris et Londres, par exemple – en offrant un espace vert public à la disposition de toute la ville, quel que soit le statut économique et social de ses habitants.
Et encore aujourd’hui, plus d’un siècle plus tard, c’est l’essence même du parc. Il y a beaucoup de choses à voir. En passant, nous signalons le Strawberry Fields Memorial, dédié à John Lennon et le Conservatory Water, un lac artificiel particulièrement apprécié des familles new-yorkaises. Près du lac se trouve une statue d’Alice au Pays des Merveilles, autour de laquelle des dizaines d’enfants courent librement, surtout au printemps et en été.
2 – MoMA
Le Musée d’art moderne de New York (MoMA) se trouve à environ 600 mètres de Central Park. Quelques minutes de marche suffisent pour aller de l’un des plus beaux parcs publics du monde à l’un des plus beaux musées d’art moderne. Van Gogh, Picasso, Matisse, Warhol, Pollock, Cattelan et une foule d’autres artistes sont présentés sur les 4 étages qui abritent la collection permanente du musée. Les noms les plus célèbres se trouvent aux deux étages supérieurs, il est donc préférable de visiter le MoMA de haut en bas. Il existe 200 000 œuvres d’art, dont 79 000 peuvent être consultées en ligne. Le MoMA PS1, un musée d’avant-garde installé dans une ancienne école, peut également être visité avec un seul billet. Il est donc préférable de s’appuyer sur le site officiel du musée pour planifier votre visite et être informé des nombreuses activités de “l’Olympe des amateurs d’art”.
3 – Top of the Rock
Le « 30 Rock », comme l’appellent les New-Yorkais, est l’un des 19 gratte-ciels qui composent le Rockefeller Center. Sa popularité est due au fait qu’au 70ème étage, il y a trois terrasses d’observation intérieures et extérieures qui permettent de voir la belle ligne du ciel de la ville. Un panorama si beau, et avec tant de points de vue différents que, selon beaucoup, il serait même préférable à l’Empire State Building. La raison, outre la plus grande largeur de vue (voir photo), serait précisément sa (relative) moindre notoriété. La montée au sommet du « Top of the Rock » n’est qu’une des attractions du Rockefeller Center (l’illumination du sapin de Noël est un autre moment populaire de la ville). Ce complexe immobilier situé au cœur de Manhattan est en fait l’un des plus brillants symboles de la « Grosse Pomme ». Construite dans les années 1930, elle est à juste titre considérée comme « une ville dans la ville », selon les termes de son premier financier John D. Rockefeller Jr. En plus de 80 ans d’histoire, ce groupe de bâtiments commerciaux art déco est passé entre plusieurs mains. Le fonds immobilier Tishman Speyer en est actuellement le propriétaire.
4 – Times Square
La « place par excellence », une « cascade de lumières scintillantes », le « cœur battant » de la ville de New York : ce n’est là qu’une infime partie de la description de ce carrefour de Broadway et de la 7e Avenue. Alors oubliez les comparaisons avec les places géantes de Moscou, Saint-Pétersbourg ou de toute autre capitale européenne. À Times Square, ce qui est vraiment « gigantesque » n’est que la foule des touristes, des résidents et des curieux (presque) hypnotisés par les LED publicitaires. Les principaux symboles de la « Grosse Pomme » tournent autour de la place : taxis, fast-foods, artistes de rue, sans oublier les panneaux d’affichage annonçant les représentations théâtrales sur Broadway tout proche. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Un premier moment de splendeur a été suivi d’une période de déclin particulièrement longue, durant laquelle la renommée de la place a été plus souvent associée au crime. Puis la renaissance dans les années 90 avec l’union de Rudolph « Rudy » Giuliani. Au cours des années de son mandat, l’ancien « procureur de fer » a réussi à combiner sécurité et réaménagement urbain, devenant un exemple vertueux pour de nombreux autres maires aux prises avec des problèmes similaires. En bref, Times Square est un lieu incontournable pour tout voyage à la Grosse Pomme, ne serait-ce que pour faire un peu d’égoïsme. À moins d’un kilomètre de là, l’emblématique bâtiment Flatiron et la cathédrale Saint-Patrick, principal lieu de culte de la ville, méritent également une visite.
5 – L’Empire State Building
Ce n’est pas le plus haut bâtiment (c’est le One World Trade Center) ni, sans doute, celui qui offre la meilleure vue (voir Top of the Rock). Cela dit, c’est certainement le gratte-ciel le plus célèbre de New York et un incontournable pour toute visite de la ville, que ce soit pour une journée ou une semaine. Il y a deux terrasses d’observation : une en plein air au 86e étage et une fermée au 102e. La vue s’étend sur Central Park, l’Hudson River, le Brooklyn Bridge, la Statue de la Liberté, embrassant l’ensemble des 5 « burroughs » en lesquels la ville est administrativement divisée. Les 30 derniers étages du bâtiment sont éclairés chaque soir par des LED différentes selon les saisons et les célébrations qui ont lieu à New York : de la traditionnelle fête de la Saint-Patrick à l’irrévérencieuse caravane de la Gay Pride. Compte tenu du nombre monstrueux de visiteurs, qui dépasse régulièrement les 3 millions par an, il est conseillé de réserver votre visite à l’avance. Vous pouvez aussi vous rendre à l’entrée tôt le matin ou tard le soir en espérant que le taux de participation sera plus faible que le reste de la journée.
Voilà, vous savez maintenant 5 choses à faire en voyage à New York.